Vitrail papier

papier japonais fait à la main (kozo), fil de coton, 25 x 25 cm (chacun, 56 carreaux)

papier fait à la main (abaca et lin), graphite, fil, 39,5 x 26,5 cm

cyanotypes sur papier fait à la main (abaca, lin et kozo), fil, boîtiers de plexiglas, socle, 138 x 61 x 61 cm

papier fait à la main (abaca et lin), graphite, fil, 175 x 183 cm
Crédit photo : Guy L’Heureux



Crédit photo : Jean-Michael Seminaro

J’ai divisé mon image en 24 panneaux rectangulaires que j’ai complétés séparément avant de les assembler. Chacun de ces panneaux contient une centaine de morceaux. On voit ici mes patrons avec les morceaux numérotés.

les deux premiers panneaux complétés, photographiés sur une table lumineuse
Vitrail papier
Ces œuvres sont construites à la manière d'un vitrail. À partir d’un patron, je découpe les morceaux dans des feuilles translucides colorées, puis je les assemble pour générer le dessin.
Je fabrique le papier translucide soit en formant des feuilles minces à partir de fibres de kozo selon la technique japonaise, soit en utilisant des fibres de lin ou d’abaca que je bats dans une cuve à cylindre (Hollander beater) pour des périodes prolongées (entre 7 et 14 heures). Les couleurs sont ici obtenues par pigmentation. Je fais sécher les feuilles de différentes manières pour obtenir des textures variées.
Je joins les fragments de papier par la couture. Dans Fais comme si, le pliage aux pourtours de chacun des morceaux produit des contours opaques bloquant la lumière et créant ainsi un réseau de lignes sombres rappelant l’assemblage du verre à la baguette de plomb. Les détails des visages et des mains sont dessinés au graphite. Dans La sixième pièce de l’appartement, le motif géométrique est inspiré d’une courtepointe québécoise traditionnelle. Ce motif est révélé lorsque la lumière traverse le papier. Pour les zones claires, une seule épaisseur de papier est utilisée alors que trois épaisseurs sont superposées pour créer les zones les plus sombres et deux pour les tons intermédiaires.
Un grand merci à Danie qui m’a énormément aidée dans ce long et minutieux travail.