À propos
Je suis inspirée par les transformations, le mouvement perpétuel de tout, l’émergence incessante d’êtres et de choses qui s’intègrent les uns aux autres pour exister sous de nouvelles formes.
Je travaille essentiellement avec le papier. Support de l’expression humaine depuis des milliers d’années, cette matière évoque aussi la transition et les potentialités renouvelées. Fabriqué à partir de cordes et de filets de pêche usés, le premier papier était une reformulation. Mes recherches les plus récentes, motivées par le désir de me connecter à la source des fibres que j’utilise, sont liées aux plantes. J’observe attentivement leur croissance et leur désintégration. En se décomposant, elles offrent la fibre à partir de laquelle je compose.
Dans l’atelier, j’allie les gestes méticuleux et les interventions du hasard. Je pratique la présence consciente à travers l’acte de regarder. Lorsque je représente – une personne, un lieu ou une tache de peinture – je rends hommage à ce que je peux expérimenter dans chaque détail et dans le détail de chaque détail.
bio
Sarah Bertrand-Hamel vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal. Elle a obtenu une Maîtrise en arts de l’Université Concordia en 2014. Curieuse et attentive aux matériaux qu’elle utilise, elle a développé un intérêt pour la fabrication du papier, qui est devenue une part essentielle de sa pratique.
En 2017, elle a remporté le premier prix à la biennale d’art textile contemporain Valcellina en Italie ainsi qu’à la 38e édition de Paper in particular aux États-Unis. Son travail a été présenté dans des expositions au Canada et à l’international, entre autres au Japon où elle a étudié la méthode japonaise de fabrication du papier dans le cadre de deux résidences d’artiste. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée national de la céramique au Mexique.
info@sarahbertrandhamel.com
Dernièrement
Un article de Karen Trask
Sarah Bertrand-Hamel: L’épaisseur du papier (The Thickness of Paper)
Hand Papermaking, volume 35, numéro 1
Exposition 2020 de NAHP
Materiality: Hand Papermaking in the Age of Isolation